Faire un don

Les bénévoles

Les professionnels

Les permanents

Le Conseil d'administration

Le comité d'éthique

Nous contacter

L'équipe de Source Vive : les professionnels

 

Rejoignez-nous sur Facebook

Logo FB

 

 

 

Depuis sa création, l'association Source Vive est partie du principe que la bonne volonté n'était pas suffisante pour aborder tous les aspects que recouvre la prise en charge psychosociale des enfants atteints de cancer ou de leucémie et de leurs familles. Une psychologue a donc toujours fait partie de l'équipe, de même qu'une art thérapeute et divers animateurs.

Tous les deux mois, une réunion animée par la présidente de l'association et la psychologue référente rassemble l'équipe des professionnels

  • La psychologue référente

    Psychothérapeute familiale, elle répond aux demandes d’entretien, qui peuvent être individuelles ou collectives : avec le couple parental ou avec plusieurs parents, voire avec les parents et leurs enfants, échangeant autour de préoccupations communes, mais aussi sur les affects et les émotions comme l’amour, les sentiments d’abandon, d’incompréhension, de culpabilité, etc.

    Dans un climat de respect et de confidentialité, la parole permet à chacun de libérer ses tensions, d’être accueilli par cet autre qui écoute, contient les émotions, et aide à donner sens aux comportements des différents membres de la famille concernés. Dans ce cadre-là, parler devient une démarche qui permet d’évoluer, de changer son regard sur les attitudes des uns et des autres.

    La psychologue de Source Vive lors d'une fête à la maison d'accueilCette empathie avec les familles, indispensable à la création d’un système thérapeutique d’accompagnement, s’élabore à partir d’un climat de convivialité propre à Source Vive.

    C’est parce que la psychologue écoute et partage les émotions, les temps de détente et les jeux avec chacun, qu’elle peut être interpellée pour ces entretiens individuels ou collectifs et initier une relation thérapeutique autour d’un problème douloureux.

    En dehors de ses interventions dans le cadre de la maison d'accueil, elle assure également depuis 2007 des consultations en semaine, qui lui permettent de mener des thérapies auprès de familles (ou de membres de celles-ci : enfant malade, fratrie, parents...) particulièrement en souffrance et réclamant un accompagnement psychologique dans la durée.

    Outre son intervention auprès des familles, la psychologue référente joue également un grand rôle dans le recrutement, la formation et l'accompagnement des bénévoles.


  • La psychologue des adolescents

    C. lors d'une fête Les adolescents de Source Vive forment un groupe aux besoins spécifiques. Car en plus du parcours difficile qu'ils ont à effectuer au décours du traitement de leur pathologie, ils ont à faire face à la problématique que connaissent tous les jeunes à ce moment si délicat de leur évolution, et la rencontre des deux situations peut être très conflictuelle.

    Par exemple, pour les adolescents en cours de soins, comment concilier la construction identitaire, le développement d'une estime de soi et la disgrâce physique (alopécie, etc.) résultant des traitements ? Comment vivre sa nécessaire autonomisation (et les pulsions agressives qui l'accompagnent en principe) dans un contexte de surprotection parentale ?

    La psychologue clinicienne qui est en charge des adolescents à Source Vive est à leur disposition pour des entretiens intimes s'ils le souhaitent, mais aussi pour des discussions en groupe dans la pièce qui leur est réservée.


  • L’art-thérapeute

    L’atelier qu’elle anime permet d’accueillir les enfants malades, leurs frères et sœurs, mais aussi leurs parents. C’est un espace particulier où la peinture et le dessin sont utilisés comme médiation, et dont l’art-thérapeute se sert pour créer “ un espace de relation psychique et imaginaire ” qu’elle partage avec l’enfant. C’est un espace de créativité, que l’enfant investit durant un moment privilégié qui lui appartient.

    Atelier d'art-thérapie lors d'un week-end de ressourcementL’atelier n’est pas conçu aux seules fins de créativité. En effet, tout au long de la séance, l’objectif est d’offrir à l’enfant, ou à l’adolescent, la possibilité de développer un langage symbolique donnant accès à ses émotions, ses sentiments, ses angoisses, afin de les intégrer, ou tout au moins de les partager, dans une écoute au-delà des mots, au-delà aussi des tensions familiales.

    Si le langage premier est non verbal, un temps de parole est également pris avec l’enfant. Dans ce lieu, l’art-thérapeute reçoit ce que l’enfant donne à entendre et à voir de sa souffrance. C’est un espace de rêve et de secrets où l’enfant dépose souvent ce qui est trop lourd pour lui.Atelier mandala

    La porte de l’atelier est fermée : l’enfant rentre et sort comme il l’entend, mais les adultes doivent frapper avant d’y pénétrer.

    L’atelier peut accueillir un enfant ou un adolescent seul, un groupe d’enfants ou d’adolescents, mais aussi un enfant malade et sa fratrie. Il peut également constituer un espace ressource important pour un ou des parents, à un moment déterminé de l’après-midi, en dehors des temps réservés aux enfants.

    Actuellement, deux arts thérapeutes interviennent à Source Vive, l'une deux fois par mois à la maison d'accueil de L'Isle-Adam, l'autre une fois par mois.



  • L'animatrice

    Elle est tout à la fois celle qui rassure, la compagne de jeux des petits comme des adolescents, celle qui accompagne l’enfant encore craintif qui tend à s’isoler du groupe. Elle contribue à repérer les souffrances exprimées et à les communiquer aux autres professionnels de l’équipe, afin d’apporter la réponse la plus adéquate à l’enfant en difficulté.

  • L'éducateur sportif

    Ancien international et actuellement entraîneur d'une équipe de football, responsable des sports d'une commune du Val-d'Oise, il assure un après-midi ou deux d'activités chaque mois à la maison d'accueil.

    Accueillant et attentif aux besoins des enfants, il s'efforce de les intégrer dans des activités de groupe, afin d’éviter tout sentiment d’exclusion, souvent déjà ressenti dans d’autres lieux.


    Les activités sportives qu'il propose sont spécialement adaptées pour que tous, même les enfants les plus fatigués, puissent y prendre part.

 

 

Les membres de l'équipe

Nom

Fonction

Alice Balorie

Art-thérapeute à la maison d'accueil de L'Isle-Adam

Véronique Garnier

Psychologue clinicienne.Chargée de consultation à L'Isle-Adam

Laure Houllier

Psychologue clinicienne. Thérapeute de l'enfant, de la famille et du couple

Lilia Nabais

Psychologue clinicienne en charge de la consultation d'Argenteuil

Marion Ollivier

Animatrice socio-culturelle.

Marie-Claire Robert

Art-thérapeute pour les sessions d'accueil d'Argenteuil

Adrian Suka

Educateur sportif

Dr Pierre Zamet

Pédiatre hospitalier en retraite. Animateur de groupes de parole